Je me nomme Fabie et je suis une ancienne accompagnatrice du Centre Marie Eve. J’ai écrit cet article quelques jours avant mon départ en février 2021 pour aller relever un nouveau défi professionnel.
J’ai connu le Centre Marie Eve pendant ma technique en travail social dans le cadre d’un projet pour un cours. Auparavant, je ne connaissais aucunement l’organisme. Par la suite, il figurait parmi les choix pour mon stage final et il m’a été attribué. La première fois que j’ai mis les pieds au Centre, c’était pour mon entrevue de stage et dès les premiers instants, j’ai senti une grande chaleur humaine et une équipe accueillante. C’est un choix que je n’ai jamais regretté et ce fut le début d’un beau parcours.
En tant que stagiaire, je suis arrivée dans un milieu aidant, chaleureux, qui croit au potentiel de chacune et qui fait ressortir nos forces et fait travailler nos limites. J’ai eu la chance de compléter mon stage final et de terminer mes études au sein de ce formidable organisme. À la fin de mon stage, sans attente, un poste en remplacement m’a été offert à Saint-Jérôme et j’ai tout suite accepté. J’étais au bon endroit, au bon moment.
C’était pour moi une grande chance et une grande opportunité de pouvoir continuer à m’épanouir au sein du Centre. C’était aussi une nouvelle étape de vie puisque j’avais terminé mes études et je pouvais entamer ma carrière professionnelle. J’ai eu la chance de côtoyer à chaque semaine une équipe solidaire, une équipe bienveillante, une équipe qui, pour moi, est comme une famille. Grâce à chacune d’entre elles, j’ai reçu du soutien, des encouragements, de l’écoute et j’en passe. Tout ça m’a permis de me développer et de prendre ma place comme intervenante. Il est certain que j’ai un attachement particulier envers ma petite équipe de Saint-Jérôme, car c’est elles qui m’ont accompagnée et qui m’ont vue m’épanouir et grandir comme intervenante. Elles ont eu un grand impact positif dans ma vie autant personnelle que professionnelle et je souhaite garder un lien avec chacune d’entre elles, car elles sont importantes dans ma vie. Aussi, je suis heureuse d’avoir fait partie de la grande équipe des trois secteurs qui ont su tout aussi bien m’accueillir. Le centre est pour moi une grande équipe de femmes qui avancent avec des valeurs semblables mais qui apportent chacune leurs propres couleurs et leurs particularités. Chacune d’entre elles m’ont inspirée et ont été importante dans mon parcours.
J’ai aussi eu la chance de côtoyer des mamans toutes aussi formidables et fortes les unes que les autres. Certaines avec qui j’ai pu créer un lien fort et spécial et qui m’ont fait confiance pour me faire une place dans leur vie. Des mamans que j’ai eu la chance d’accompagner du début de leur grossesse jusqu’à la fin des services avec le centre. Des mamans que j’ai vue atteindre leurs objectifs et s’épanouir comme femme. Des mamans qui ont eu des hauts et des bas et qui m’ont fait confiance pour les accompagner dans leur parcours. J’ai aussi eu le bonheur de voir leur bébé grandir et se développer au travers des ateliers 0-6 mois que j’adorais animer ainsi que les rencontres individuelles. J’en sors grandie comme intervenante et je me sens choyée d’avoir eu cette chance incroyable d’avoir été témoin de leurs parcours et de leurs réussites.
Après avoir parcouru une année comme stagiaire et trois ans et demi en tant qu’accompagnatrice, je peux dire que j’ai un attachement particulier envers le Centre, envers mes collègues et envers les mamans que j’ai eu la chance de côtoyer. C’est avec le cœur gros que je quitte le Centre vers un nouveau défi, mais la tête remplie de beaux souvenirs et de bons moments qui me suivront toute ma vie.
Fabie Ricciardo