Jour après jour, le bénévolat illumine le Centre Marie Eve. Il s’expose et se partage de façon exponentielle. Derrière chaque mère aidée, c’est une famille entière qui en en bénéficie. Ce sont des enfants, des tout-petits, des bébés et des bedaines remplies d’amour qui se sentent dorlotés, aimés et câlinés. Derrière chaque enfant bercé et accompagné, ce sont des femmes qui peuvent à nouveau recevoir du temps pour elle afin de mettre de l’avant l’unicité de leur vie et la beauté unique de leur personnalité. Derrière chaque mère transportée vers leurs ateliers, ce sont des vies qui s’épanouissent et des femmes qui se découvrent l’espace d’un instant. Derrière plusieurs rendez-vous médicaux des mamans, se cachent également des bénévoles engagés qui se soucient de transporter en toute sécurité les mères et parfois leurs enfants, vers des rendez-vous qui souvent les tracassent, les inquiètent ou encore les soulagent.
Derrière chaque vêtements, jouets et objets reçus en don, ce sont des dizaines de bénévoles qui les découvrent, qui les valorisent, qui les trient, les rehaussent et les revampent. Juste comme ça, par pur désir de contribuer à notre mission et d’aider matériellement des familles des Basses-Laurentides. Ce sont des dizaines de bénévoles qui agissent aussi, mine de rien, à financer notre mission par le moyen de notre boutique – La BoutiK. Elles accueillent et en parlent, du Centre Marie Eve, aux visiteurs. Derrière chacune de ces bénévoles se cachent des rayons de soleil qui fait briller notre mission.
Derrière le téléphone et notre porte se cache aussi, bien souvent des bénévoles soucieuses d’accueillir chaque être humain qui fait appel à nous. Elles sont là, par désir de contribuer elles-aussi. Ce sont parfois les premiers sourires que vous entendez dans la voix au bout du fil. Le premier contact qui vous amène à nous, encore et encore.
Derrière chaque légume récolté au jardin, ce sont des bénévoles et des mères qui se sont investis pour le bien de chaque autre mère et leurs familles. Ce sont des légumes qui se font découvrir, des fines herbes qui se cuisinent, des petits pieds qui y marchent et qui y cueillent, pour la première fois, leurs premières tomates. Ce sont de la fierté dans les yeux d’enfants – et de mères – souriantes et heureuses d’avoir pu mettre sur pause les corvées de la maisonnée et changer les idées de leur bébé d’un an qui fait ses dents.
Derrière la gestion de notre organisme, se cache aussi 7 membres de notre conseil d’administration dévoués, qui ont envie de faire grandir le Centre Marie Eve. Des bénévoles qui se soucient du bien commun avec bienveillance, amour et discernement. Tout ça, par pur désir de faire avancer notre mission.
Derrière le Centre Marie Eve, se cachent pour 2020-2021 48 bénévoles aimants et aimantes qui, à eux seuls, ont donné 5086 heures de leur temps gratuitement. Par pur bonté.
« La bonté est l’agent de changement le plus puissant, le moins coûteux et le plus sous-estimé de l’homme. » – Bob kerry
Myriam H. Lemens
Coordonnatrice au développement et aux communications