La pieuvre

Par Mélanie Emond, décembre 2019

Il y a déjà quelques années, j’avais entendu parler de ces pieuvres que les bébés prématurés aimaient tant. Lorsqu’une bénévoles m’a approchée pour me demander qu’est-ce qu’elle pourrait tricoter et qui répondrait à un de nos besoins, je n’ai pas hésité une seconde à lui parler de l’idée. Un peu sceptique au début, elle est revenue environ deux semaines plus tard emballée par le projet; elle avait réalisé ses premières pieuvres faites au crochet avec amour. Je vous laisse découvrir ce que nous avons appris de plus sur ces pieuvres.

LES BIENFAITS DES PIEUVRES POUR LES BÉBÉS PRÉMATURÉS

Tout droit venue des pays scandinaves, la pieuvre au crochet est une merveilleuse initiative pour aider les bébés prématurés en couveuse. Comment une petite pieuvre au crochet, confectionnée avec soin, va aider de façon incroyable tous ces bébés minuscules qui luttent pour la vie ? Si vous crochetez, ou si vous êtes parents d’un bébé prématuré, cet article est pour vous !

L’ORIGINE DES PETITES PIEUVRES POUR PRÉMA

En 2013, une maman danoise a crocheté une pieuvre pour son bébé prématuré et l’a déposée dans sa couveuse. Elle a immédiatement remarqué qu’elle attirait l’attention de son enfant et qu’elle l’apaisait beaucoup, sans doute à cause de la forme des tentacules qui rappellent celle du cordon ombilical. Après le Danemark, c’est en Suède que ces petites pieuvres ont poursuivi leurs bienfaits. De nombreuses petites pieuvres ont été crochetées bénévolement et ont rejoint des hôpitaux aux Pays-Bas, en Belgique et depuis quelques années en France.

UNE PIEUVRE DANS UNE COUVEUSE, POUR QUOI FAIRE ?

Les bébés prématurés ou malades sont intubés et la couveuse devient très vite un réseau complexe de tubes, de tuyaux et de sondes. Les bébés ont ce reflexe ancestral, d’attraper, d’agripper… Cela pose un problème lorsqu’il s’agit de tubes vitaux. Grâce à ces petites pieuvres, les bébés sont rassurés car ils peuvent attraper les tentacules sans crainte de débrancher quoi que ce soit. Les infirmières et le personnel soignant des hôpitaux ont d’ailleurs remarqué que grâce à elles, les bébés étaient plus calmes et qu’ainsi les soins sont facilités.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.