L’année 2020 est difficile par le manque de contacts avec nos proches et Noël n’y échappera pas. Entre les masques et le désinfectant, les options cette année sont plutôt restreintes pour célébrer. Les traditions qui étaient chères à nos cœurs devront être modifiées, écourtées ou simplement annulées. Les grandes tablées vivantes par l’ambiance festive de nos familles réunies vont être un peu moins bruyantes. On doit encore faire des compromis pour la santé de tous, mais on peut se le dire, ça ne nous fait pas plaisir. Toutefois, on comprend la situation et on respecte les règles.
Et si 2020 était l’occasion de réinventer les traditions ? De prendre le temps de s’en créer pour les léguer à nos enfants ? Et si ces traditions commençaient par le choix d’activités qui permettent de créer des moments de qualité avec nos enfants ? Nous avons pensé vous suggérer des activités à faire avec vos enfants pour rendre votre temps des fêtes plus agréable.
Illumi – Féérie de lumières par Cavalia
Un incontournable du temps des fêtes, c’est le parcours Illumi à Laval. C’est une aventure nocturne magique, éblouissante et extraordinaire créée de 20 millions d’ampoules DEL donnant vie à 30 000 structures lumineuses. Originalement, l’activité se faisait à pied, mais Cavalia a su s’adapter à la situation en proposant aussi un parcours en voiture. Une situation qui donne lieu à sortir les pyjamas de Noël, les couvertures chaudes et le chocolat chaud pour rendre cette expérience encore plus magique ! Il faut réserver ses places en ligne et elles s’envolent vite. Le parcours à pied est aussi disponible. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour profiter de cette belle activité à vivre au moins une fois dans sa vie pour ses enfants. [Temps : environ 1h30 – Coût : Variable. Environ 111$ pour 2 adultes et 2 enfants de 3 à 12 ans en voiture. Gratuit pour les 0-2 ans]
La route des gerbes d’Angelica
Dans une version plus intime, mais tout aussi magique, un sentier féérique en forêt s’étalant sur un kilomètre et garni de trois cent cinquante mille lumières vous attend à Mirabel. Le site est à activités réduites, mais saura émerveiller vos enfants qui profiteront du grand air. [Du 6 novembre au 30 décembre. 34,50$ par voiture quel que soit le nombre de personnes. Vous devez acheter vos billets en ligne.]
Discussion avec le Père Noël
S’il y a bien une activité qui est touchée cette année, c’est la traditionnelle visite au Père Noël au Centre d’achat. Heureusement, d’autres options s’offrent à nous pour que Marie-Ange et Liam partagent leur liste de souhaits.
- Écrire sa lettre au Père Noël : Il faut faire vite car Poste Canada nous prévient que pour avoir une réponse avant Noël, notre lettre doit partir au plus tard le 10 décembre.
- Vidéo du Père Noël : L’application Père Noël Portable permet d’envoyer un message personnalisé à un enfant sur diverses plateformes. On peut choisir un appel téléphonique ou plutôt une petite vidéo que l’on peut personnaliser pour qu’entre autres son nom soit mentionné.
Patiner en famille
Plusieurs villes offrent actuellement la possibilité de réserver du temps de glace afin de pratiquer notre activité en toute sécurité avec notre famille. La majorité du temps, c’est gratuit avec la carte citoyenne. Autrement, si dame nature le veut, nous aurons les anneaux de glace et les patinoires extérieures. Bien qu’il ne sera pas possible cette année de faire une joute de hockey entre inconnus ou avec notre famille élargie, nous pourrons au moins frapper quelques rondelles avec nos enfants et nous pourrons utiliser les chalets pour se réchauffer en portant le couvre-visage. Une activité à pratiquer sans limite puisqu’elle combine plaisir, plein air et activité physique. Vous n’avez pas de patins ? Partez à la recherche de patins usagés dans les friperies, sous-sol d’église ou les magasins de sports d’articles seconde main.
Maison en pain d’épices
Dans bien des commerces de votre région (et même celui avec le logo en forme de dollar), vous avez la possibilité d’acheter de quoi fabriquer votre maison, train ou biscuits de pain d’épices. Règle générale, la boîte contiendra tout ce qu’il faut pour réaliser votre chef d’œuvre : Biscuits, glaçage et bonbons. Pourquoi ne pas inclure cette activité dans votre calendrier de l’avent ? N’attendez pas à la dernière minute pour vous procurer votre trousse. Gageons que cette activité sera encore plus populaire cette année. Pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans un projet de plus grande envergure, vous pouvez confectionner vous-même les maisons ou les biscuits.
Cinéma des fêtes
On met à l’horaire un film de Noël par jour avec une collation spéciale ou un déjeuner que nous varions (fruits avec un peu de chocolat fondu, maïs soufflé, gaufre, etc.). Que ce soit en DVD, sur club illico, Netflix ou tout autre plateforme, vous trouverez tous les bons vieux classiques du temps des fêtes. N’oubliez pas Ciné-cadeau qui débute le 11 décembre à Télé-Québec.
Au moment de terminé cet article, nous savons qu’il ne sera pas possible de célébrer Noël avec tous ceux qui nous sont chers. Noël n’est pas « annulé ». Il sera simplement autrement, mais il y aura bel et bien un 25 décembre. Comme parent, il faut savoir créer des moments magiques pour nos enfants. Des moments qui resteront gravés dans leur mémoire. Parfois, ce sont les petites choses dont on se souvient le plus. Et si on décidait de terminer l’année sur une note positive ?