Les empreintes digitales ne sont pas les seules à être éternelles. La personnalité est aussi en partie innée. Avec le temps, les enfants développent des acquis par toutes sortes d’expériences de vie. C’est en tombant qu’ils apprennent à se relever et qu’ils découvrent leur nature profonde.
Je me nomme Cathy et je suis accompagnatrice au Centre Marie Eve. La raison qui me pousse à vous parler ainsi, c’est que dans mes années d’expérience au Centre Marie Eve, ce que j’ai entendu le plus souvent était : « Je veux protéger mon enfant pour qu’il n’ait pas à vivre d’épreuves. » C’est bien de vouloir protéger son enfant mais, est-ce que vous lui permettez de développer une sagesse ou une fierté ? Si je n’avais pas vécu toutes mes expériences de vie, je ne serais pas au Centre Marie Eve aujourd’hui. Les épreuves de ma vie, en tant qu’enfant, m’ont permis de me découvrir et d’être fière de ma personnalité. Je reconnais qu’enfant c’était difficile de vivre des épreuves. J’en voulais au monde entier de me faire vivre des moments de souffrances mais, plus je tombais, plus je me battais pour vivre. Ma difficulté était de reconnaître ma force, car la chose qui me manquait le plus c’était d’être accompagnée et soutenue. Je voyais seulement les côtés négatifs dans chacune de mes dualités. Vous savez, je suis fière d’avoir mon bagage de vie. Et ce bagage, je ne le traîne plus comme un fardeau, je le montre comme une fierté et je vous le présente avec une grande sagesse.
Cet être à qui vous donnez naissance deviendra une personne distincte des autres. Cet enfant que vous avez devant vous trace déjà un chemin par ce qu’il dégage et ce qu’il fait. Prenez le temps d’être l’observatrice de vos enfants, car eux ne se connaissent pas encore. N’oubliez pas que les épreuves de vie nous font grandir. Vos enfants ont la chance d’avoir un parent qui les accompagne dans ces moments douloureux. TOUT ce dont ils ont besoin est une présence sécurisante. C’est de cette façon qu’ils pourront faire ressortir des sentiments de fierté par rapport à ce qu’ils auront traversé.
Maintenant, je veux vous présenter l’enfant que j’étais à 2 ans.
Dans ces yeux d’enfant, il y a des pouvoirs immenses et, qui dit grands pouvoirs, dit grande sagesse. Dans ce regard, on peut voir de la détermination, de la confiance, de l’espoir, de la grandeur, du vouloir, de la sensibilité, de l’amour, de la compréhension, de la force et de l’admiration. Dans ce sourire, je remarque un humour, une joie de vivre, de la positivité, une lumière comme un rayon de soleil, une bonne humeur innée et persévérante, un espoir de réussir et une croyance confiante. Dans ce visage, il y a une douceur et un calme qui permet la rétroaction des actions et la sensibilité de l’attention à ce qui est vraiment important. Dans cet esprit, on comprend la complexité de toutes les possibilités à la réussite et à la grande force d’évaluation à atteindre les buts de la vie. La capacité d’absorber et d’analyser tout en gardant les raisons de l’objectif.