Le défi du régime d’éviction
>
>
Le défi du régime d’éviction

Devenir parent représente en soi un beau défi d’adaptation. Le début de l’allaitement peut aussi être une étape exigeante d’apprentissages et d’ajustements. Quand les intolérances s’en mêlent, cela peut facilement sembler insurmontable!

Qu’est-ce que le régime d’éviction exactement? Le régime d’éviction est l’alimentation sans protéine de lait de vache (PLV), souvent sans soya et sans protéine bovine (PB). L’exclusion d’autres aliments peut aussi se produire. On débute habituellement un régime d’éviction après que notre bébé allaité ait reçu un diagnostic d’intolérances/d’allergies par le médecin traitant de notre enfant. Les symptômes nous ayant poussés à consulter peuvent être divers : pleurs, irritabilité, eczéma, maux de ventre, trouble du sommeil, régurgitations fréquentes, cassure dans la prise de poids … Il s’agit souvent d’une période très éprouvante pour les parents qui dorment peu, se questionnent sur la raison des pleurs intenses de leur bébé et de ses réveils fréquents. Il est donc important de faire appel aux ressources dont on dispose (CLSC, accompagnatrice, marraine d’allaitement, médecin traitant, consultante en lactation, nutritionniste…) pour obtenir le soutien nécessaire. Il existe aussi des groupes virtuels, mais il est important de toujours valider les informations qui se retrouvent sur ce type de page. Il faut faire attention aux généralités.

Suite au diagnostic émis par un spécialiste, les traitements proposés sont généralement le régime d’éviction pour la mère allaitante, le changement vers le lait de préparation commerciale pour nourrissons si la mère ne souhaite pas faire le régime ou encore le changement de lait pour les bébés ayant ce type d’alimentation. La sévérité des intolérances varie d’un nouveau-né à l’autre. Certaines mères devront couper uniquement les aliments contenant la protéine de lait de vache et d’autres devront aussi enlever de leur alimentation les aliments avec protéines bovines, soya et même ceux transformés ne contenant que des traces de ces allergènes. Pour cette raison il est pertinent que la mère allaitante tienne un journal de bord dans lequel sera noté tout ce qu’elle consomme. Généralement, on verra des améliorations dans les 2 à 4 semaines suivant le début du régime d’éviction. Lorsque cela fonctionne, on observera non seulement des effets positifs sur le nouveau-né, mais aussi sur le climat général de la maison. C’est souvent un grand soulagement pour toute la famille ! Si on ne note pas d’amélioration, il est important de consulter de nouveau le médecin traitant de notre bébé pour comprendre ce qui se passe et recevoir les conseils nécessaires.

Même si cette période de régime d’éviction est exigeante et peut sembler un énorme sacrifice, cela peut aussi être une occasion de cuisiner davantage de repas maison et de ressentir un sentiment de fierté face à cet accomplissement.  Ces intolérances sont généralement passagères puisque chez la majorité des bébés elles se résorbent généralement entre 12 et 24 mois.

Quelques sources d’informations :

Régime d’éviction : 12 questions-réponses pour mieux comprendre | Blogue nutrition de la famille, bébé et enfant. (nutritionnistesenpediatrie.com)

5 conseils pour débuter un régime d’éviction sans mourir de faim – Maman Mange Bien

Allaitement et régime d’éviction des produits laitiers (allergies-alimentaires.org)

Marie-Luce, accompagnatrice

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.