Le retour de l’ascenseur
>
>
Le retour de l’ascenseur

En ce début d’année 2021 déjà bien mouvementé, intense en émotions et en changements avec le contexte actuel de la pandémie, j’avais envie d’apporter un vent de positivisme et de vous partager ce que j’ai vécu à la fin de l’année 2020.

Il n’y a pas que du négatif qui est ressorti de ce contexte plus qu’exceptionnel. Heureusement, il y a eu un grand élan de générosité et d’entraide où les gens souhaitaient apporter leur soutien, proposaient leur aide gratuitement, offraient généreusement dans le but d’aider et supporter les mamans et les familles qui pouvaient à leur tour traverser un moment plus difficile.

Ce qui m’amène à vous raconter l’expérience que j’ai eu la chance de vivre, le 15 décembre 2020, entre deux mamans, une ancienne mère, Gabrielle et une autre, Norma, qui utilise actuellement les services du Centre Marie Eve. J’ai eu la chance de participer et d’assister à ce geste si généreux et ce moment si unique.

Tout a commencé quand Gabrielle

À l’époque, nous avions sélectionné Gabrielle pour être jumelée à une famille qui souhaitait offrir un don généreux de vêtements pour toute la famille, nourriture, cartes-cadeaux, couches, lingettes, etc. et ainsi leur offrir du soutien pour les aider à adoucir le temps des fêtes. Elle m’a contacté quelques années après avoir terminé son suivi avec moi en tant que maman du Centre Marie Eve. Son expérience et sa gratitude envers la famille qui l’avait aidé dans le passé a été si significative pour elle, qu’elle a eu à son tour envie de répéter l’expérience en tant que donatrice et d’offrir généreusement à une famille du Centre Marie Eve.

Comme accompagnatrice du Centre Marie Eve, j’ai le privilège de les accompagner dans leur quotidien, de créer des liens significatifs avec ces femmes, de les voir évoluer dans leur cheminement personnel et de les voir se transformer. Cette expérience a été pour moi un moment d’émerveillement et se fut la première fois que j’étais témoin d’une situation où une ancienne mère en suivi souhaitait redonner et faire vivre à son tour ce qu’elle avait vécu.

Mon souhait et mon désir en vous racontant mon expérience vécue est sans doute d’inspirer d’autres personnes à poser des gestes de bonté et de générosité envers autrui. De voir combien il est nécessaire de croire au potentiel humain et de donner généreusement afin qu’un jour, ceux qui ont été touchés de cette grande bonté, puisse à leur tour renvoyer l’ascenseur à d’autres mères/femmes/familles comme elles.

– Priscillia Massicotte, Accompagnatrice Centre Marie Eve de Blainville

 

Un petit bout de l’histoire de Gabrielle

Il y a quelques années déjà, j’ai eu la chance d’être choisie par le Centre Marie Eve afin de bénéficier de l’aide d’une famille qui allait me faire vivre une expérience inoubliable qui allait changer ma vie à ce moment-là.

C’est en décembre 2016 qu’une famille est arrivée chez moi avec un camion rempli de cadeaux, de vêtements ainsi que de nourriture pour mes enfants, mon mari et moi. Je ne savais pas comment réagir à la vue de toute cette abondance et générosité dont cette famille faisait preuve envers nous. J’étais tellement touchée et soulagée à la fois que quelqu’un puisse vouloir nous aider et nous permettre de passer un joyeux temps des fêtes.

Alors, c’est en 2020 que l’idée m’est venue. J’allais à mon tour redonner et faire vivre cette même expérience avec une famille du Centre Marie Eve. Il a fallu 1 an à mes collègues de l’hôpital, mes amis, ma famille de loin comme de proche, le lave-auto Lachute, mon mari et moi pour ramasser tous les dons que nous allions distribuer. Nous avons ramassé des vêtements pour chaque saison à tous les membres de la famille, de la nourriture non-périssable, des couches, des lingettes, des cartes-cadeaux d’épicerie, des fruits et légumes frais, etc. Finalement, mon sous-sol était tellement rempli que j’ai dû faire appel à un déménageur qui nous a offert gratuitement son camion pour faire la livraison chez la maman.

C’est le 15 décembre 2020 que nous sommes arrivés chez la maman en question et que nous lui avons remis ce don durement ramassé pendant 1 an. De nouveau, j’ai eu ce sentiment de joie et de gratitude d’avoir la chance d’aider à ce que cette famille puisse à son tour passer un beau et plus doux temps des fêtes. Cette journée-là, je me suis remémoré ce souvenir qui avait été à mes yeux un moment si important et le sentiment de soulagement d’avoir permis à mon tour d’offrir à cette famille tout ce qu’ils pouvaient avoir besoin pour un court moment.  

Gabrielle L., ancienne maman du Centre Marie Eve

 

Quand Norma reçoit la visite de Gabrielle

Je n’ai pas de mots pour exprimer toutes les émotions ressenties cette journée-là. Le sentiment de gratitude et ma joie d’avoir eu la chance de rencontrer des personnes si généreuses comme Gabrielle, son mari ainsi que toutes ces personnes incluant le Centre Marie Eve qui ont travaillé avec eux pour rendre possible cette noble action.

D’abord, quand j’ai su qu’il y avait une personne qui voulait m’aider j’ai senti beaucoup de joie et pour moi c’était incroyable. Je pense que le fait de savoir qu’il y a des personnes qui pensent à nous nous apporte de la paix et du calme.

La journée du 15 décembre 2020, lorsqu’ils sont arrivés, j’étais si impressionnée de voir tant de nourriture, de jouets et de vêtements que je suis restée bouche-bée. Il y avait tellement de boîtes et de choses partout étalées dans l’appartement que je ne savais plus où regarder, mais j’étais tellement contente et reconnaissante de voir les visages de ces personnes que mon cœur était rempli d’amour et de gratitude.

J’aimerais juste dire que je suis très croyante et que ma façon de remercier ces personnes c’est un peu avec ma prière. Je leur souhaite beaucoup de bonheur, mais surtout qu’ils puissent trouver dans le profond de leur cœur la paix, l’amour et la joie chaque jour de leur vie. Je vais les remercier pour toujours.

Norma C., maman en suivi avec le Centre Marie Eve

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.