Du temps de qualité
>
>
Du temps de qualité

Quelle maman ne s’est jamais sentie coupable de ne pas passer suffisamment de temps avec son enfant? Pas moi!!! Je suis la première à culpabiliser!

Pensez aux beeeeeeelles photos Instagram des mamans blogueuses, ou encore aux publications sur votre fil d’actualité Facebook. Bref les médias sociaux sont des champions pour nous faire voir une toute petite parcelle de la vie des autres! Ajoutons les discours tenus dans les divers ouvrages de référence sur la parentalité, par les professionnels œuvrant dans le domaine de l’éducation, et même par notre entourage…

Toutefois, le fait de passer du temps de qualité avec son enfant comporte de nombreux avantages.

Ce temps passé ensemble permet d’apprendre à se connaître mutuellement (nos goûts, nos aptitudes, nos difficultés, etc.). Du côté du parent, vous apprendrez ainsi quels sont les jeux préférés de votre enfant, s’il a d’excellentes capacités sur le plan de la motricité ou encore s’il éprouve de la difficulté au niveau du langage, etc. Du côté de l’enfant, il en sera de même, et en prime; il fera forcément plusieurs apprentissages et vous observant puisque vous êtes son modèle!

Cela permet également de développer et de renforcer le lien d’attachement et de confiance entre le parent et son enfant. L’enfant se sentira important aux yeux de son parent et cela lui permettra de développer une meilleure estime de lui-même!

En tant que maman d’enfants plus vieux (dont deux ados), je vous donne un petit conseil bien personnel: c’est une super bonne habitude à prendre et un investissement pour les prochaines années, car en grandissant, nos enfants seront enclins à utiliser ce temps pour se confier (problèmes à l’école, chicane avec son ou sa meilleur(e) ami(e), anxiété, etc.)!

Sachant que dans le tourbillon de notre quotidien de maman, le temps devient une denrée rare, voici quelques petits trucs que j’ai développés au cours des années :

  • Vous pourriez commencer par choisir des activités ou des jeux que vous aimez tous les deux! Si vous détestez jouer à la poupée et que cela représente une véritable corvée pour vous, votre enfant le ressentira et risquera d’interpréter que vous n’aimez pas passer du temps avec lui.
  • Ne visez pas trop haut (ne passez pas d’un extrême à l’autre), vous risquerez d’avoir de la difficulté à atteindre votre objectif… et culpabiliser! Si vous passez peu ou pas de temps de qualité avec votre enfant, je vous suggère de commencer par quelques petites périodes courtes et d’augmenter le temps/la fréquence graduellement.
  • Faites une pierre deux coups. Profitez de la routine, des tâches du quotidien, ou des périodes de transition entre deux activités pour intégrer un jeu ou une petite activité avec votre enfant! Par exemple, lire une histoire pendant que l’enfant prend son bain, profiter du changement de couches pour en faire une période de chatouilles et de câlins, transformer la route pour aller à la garderie en « cherche et trouve » (demander à l’enfant de trouver une voiture bleue, un gros camion, un chien brun…), etc.
  • La qualité compte davantage que la quantité. Mieux vaut en faire un peu moins souvent (ou moins longtemps), mais être là à 100% avec notre enfant, plutôt qu’en faire souvent, mais être constamment dérangée par un appel, un texto, ou encore avoir l’esprit ailleurs!

Mais le plus important, c’est d’avoir du plaisir! Sur ce, amusez-vous bien!

– Marilou, accompagnatrice


 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.