Le lien d’attachement
>
>
Le lien d’attachement

Saviez-vous qu’il est facile avec des gestes du quotidien de renforcer le lien d’attachement avec son enfant ?

Le lien d’attachement est le lien qui se crée entre l’enfant et la personne significative qui répond à ses besoins.  L’importance du lien dépend de la qualité des soins donnés, la présence et la disponibilité du parent.

Le lien d’attachement peut être représenté par la fondation d’une maison. Pour pouvoir bien construire une maison, on a besoin d’avoir des fondations solides si on ne veut pas qu’elle s’écroule. Une fondation fissurée ou instable peut représenter un lien d’attachement qui apporte de l’insécurité et des difficultés à affronter les épreuves de la vie chez l’enfant. On peut toujours réparer les fissures, mais la base reste fragile. Tandis qu’une fondation solide et stable représente un lien confiant et sécurisant qui favorise la confiance et l’autonomie de l’enfant.

Donc, en posant des gestes au quotidien comme être à l’écoute de son enfant, jouer avec lui, lui donner de l’amour, de l’affection, être une présence chaleureuse et aimante envers lui, sont tous de bons gestes à avoir pour favoriser un bon lien d’attachement.  De cette manière, le lien entre l’enfant et le parent se construit positivement.

Selon vous, à quel moment doit-on commencer à développer le lien d’attachement avec notre enfant ? Et bien, dès la grossesse le fœtus nous sens et nous entend. En lui parlant, en le touchant, en le berçant et en lui chantant des chansons, le bébé commence déjà à avoir un lien rassurant et sécurisant avec son parent pour sa naissance.

Donc en résumé, c’est dans les gestes simples du quotidien qu’on crée un lien de confiance avec l’enfant, ce qui lui permettra de s’épanouir et de bien se développer.

On vous encourage à poser des gestes simples et rassurants qui favorisent la relation entre vous et votre enfant, et ce, dès maintenant.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
No products in the cart.