L’enfant rêvé
>
>
L’enfant rêvé

Quel bonheur d’apprendre notre grossesse quand on la désire tant. On idéalise cet enfant à venir. La couleur de ses yeux, ses cheveux, sa grosseur, sa grandeur, une fille ou un garçon. L’accouchement arrive quelquefois facile, d’autrefois plus compliqué et nous voilà avec ce trésor dans nos bras. 

Nous voilà en train de compter ses petits doigts, ses orteils. Il a tout cela alors, tout est beau. Mais il s’avère que ce petit être grandit et un jour vous avez peut-être un deuil de l’enfant rêvé à faire. Il a tous ses membres oui mais, on le diagnostique avec un syndrome de Gilles de la Tourette, un TDA, un TDAH ou tout autre défi. Votre enfant vivra peut-être du rejet, se fera probablement juger, vivra de peut-être de l’isolement, mais vous vivrez fort probablement la même chose comme parent. Vous le verrez dans le regard des autres.

Comment s’en sortir? Profitez de tous les services qui vous sont offerts. Frappez à plusieurs portes pour de l’aide. Insistez. Apprenez à comprendre le trouble neurologique de votre enfant, mais surtout, aimez encore plus cet enfant qui ne comprend pas pourquoi il doit vivre avec cela. Ne pas être capable de se contrôler, difficulté à s’accepter, se comprendre, se défendre. Ne cherchons pas de coupable, ne nous blâmons pas. Travaillons « oui car c’est du travail » à accepter notre enfant tel qu’il est en lui donnant tout le support qu’il a besoin mais ne cessons jamais de le soutenir et de lui démontrer notre amour. 

Ces enfants ont besoin que l’on reconnaisse leurs belles forces sur lesquelles il faut mettre l’accent. Éloignons-nous si c’est possible  des personnes qui ont le jugement facile sans savoir. 


Ginette, accompagnatrice à St-Eustache


Pour vous aider dans votre cheminement familial :

Associations | Regroupement des Associations PANDA du Québec (associationpanda.qc.ca) 

Accueil | Centre pour l’enfance en santé mentale (cesamedeuxmontagnes.com) 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.