Emploi intervenante psychosociale – Saint-Jérôme
>
>
Emploi intervenante psychosociale – Saint-Jérôme

Description de l’organisme

Le Centre Marie Eve est un organisme communautaire autonome qui offre différents services aux femmes enceintes et aux mères d’enfants âgés entre 0 et 2 ans. Le siège social de l’organisme est situé à Saint-Eustache et compte également des points de services à Blainville et Saint-Jérôme. L’appellation accompagnatrice remplace le terme intervenante dans notre organisme puisque les mères sont dans une démarche volontaire et que nous les accompagnons dans une reprise de pouvoir sur leur vie et le développement de leur autonomie.

 

Description du poste

Le rôle de l’accompagnatrice est de travailler en collaboration avec l’équipe à offrir des services aux mères sur le territoire desservi par le Centre Marie Eve (CME) et faire le suivi s’y rattachant. Elle conçoit, planifie et organise également des activités de groupe adaptées et assume des tâches d’animation. Ses interventions ont pour objectif d’offrir un accueil et un soutien aux femmes pendant la grossesse et au cours des deux premières années suivant la naissance.

 

Elle oriente ses interventions de telle sorte que l’esprit de bienveillance et d’accueil inconditionnel tel qu’enseigné par la mission de Rosalie Cadron-Jetté et véhiculé est gardé bien vivant.

 

Fonctions et responsabilités :

 

Accompagnement et préparation des rencontres – 40%

  • Accompagner les mères qui lui sont assignées en respectant les règles d’accompagnement du CME;
  • Appuyer et seconder les mères dans la prise en charge d’activités qui favorisent l’autonomie et le lien d’attachement envers son enfant;
  • Effectuer des visites à domicile selon les besoins spécifiques;
  • Transmettre de l’information au besoin sur la grossesse, le développement du nourrisson, les soins du bébé, l’organisation du temps et sur les services offerts par la communauté et ce, sans donner d’information médicale;
  • Faire un suivi avec les mères entre les rendez-vous, au besoin, par téléphone, vidéoconférence ou courriel;
  • Accueillir les personnes qui se présentent au CME et répondre aux appels ou courriels;
  • Référer les mères à des organismes du milieu pour leurs besoins particuliers;
  • Référer les mères à des organismes spécialisés pour des problématiques urgentes;
  • Accompagner les mères de façon ponctuelle pour des démarches jugées difficiles, mais essentielles selon leur situation;
  • Collaborer avec les autorités légales si nécessaire;
  • Mettre à jour les fiches personnelles des mères et remplir leur dossier de façon régulière et minutieuse;
  • Tenir les statistiques à jour;

 

Atelier et préparation – 35%

  • Préparer des ateliers pour les mères en fonction des besoins et des services du CME;
  • Coordonner et participer à la planification, à l’organisation et à la réalisation des activités confiées, par une affectation adéquate des ressources et en conformité aux budgets alloués;
  • Participer activement au calendrier des services et activités, s’assurer du matériel requis afin d’en connaître la teneur et de prévenir à l’avance si un changement doit être fait;
  • Formuler des suggestions sur le déroulement ou l’amélioration des activités confiées;
  • Accueillir les mères et animer les ateliers;
  • Appeler et accueillir les bénévoles pour les ateliers;
  • Encourager les mères à participer aux ateliers du CME selon leurs besoins;

 

Formation et vie d’équipe – 15%

  • Participer activement aux réunions du CME;
  • Rédiger les différents rapports et statistiques et documents requit;
  • Préparer des outils informatifs et analyser les besoins;
  • Faire la réception, la gestion et la répartition des dons matériels reçus;
  • S’assurer d’informer toutes les collègues sur ce qui existe comme outil afin de faire progresser les dossiers déjà établis;
  • Assister à diverses formations offertes afin de pouvoir être à jour dans les différents domaines d’intervention;
  • Encourager la participation active à la vie associative de l’organisme;

 

Projet – 10%

  • Participer, lorsque requis, aux activités de représentation et de levées de fonds du CME, ou à tout autre projet spécial;
  • Participer activement au maintien de la propreté, du rangement et de la sécurité du lieu de travail, incluant l’enlèvement de la neige, lorsque requis;
  • Faire progresser les projets qui lui sont assignées en fonction des échéanciers et des objectifs opérationnels et faire les suivis nécessaires auprès des accompagnatrices et des collaborateurs;
  • Planifier et réaliser l’évaluation évolutive annuelle des actions de ses projets;
  • Toutes autres tâches connexes.

 

Aspects académiques et expérience :

  • DEC en techniques humaines, en travail social ou en éducation spécialisée. Toutes autres combinaisons de formation et d’expérience pertinente seront considérées
  • Minimum de 2 à 3 ans d’expérience
  • Connaissance en périnatalité un atout
  • Connaissance de base de la suite Office
  • Obligatoire: Détenir un véhicule personnel et pouvoir l’utiliser dans le cadre de ses fonctions (kilométrage remboursé)
  • Posséder en tout temps un permis de conduire valide et nous aviser de tous changements

 

Aspects comportementaux :

  • Démontrer de la bienveillance, de l’empathie et une grande capacité d’écoute envers autrui
  • Avoir une grande facilité d’adaptation aux diverses situations qui peuvent se présenter au jour le jour
  • Démontrer une grande considération pour le travail en équipe
  • Faire preuve d’initiative et de débrouillardise
  • Démontrer une excellente capacité de communication interpersonnelle, basée sur le respect, la diplomatie et le discernement
  • Démontrer de l’entregent et avoir la capacité d’animer un groupe

 

 

Horaire de travail : 28h par semaine, de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h15, entre le lundi et le vendredi

Lieu de travail : 433, rue du Palais, St-Jérôme

Salaire d’entrée : Selon l’échelle salariale en vigueur

Entrée en fonction : dès que possible

 

 

Si vous souhaitez joindre une équipe dynamique, soumettez votre candidature en incluant curriculum vitae et lettre de présentation à Isabelle Jorg, directrice générale, au directrice@centremarieeve.ca

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
Aucun article dans le panier.