Au tournant des années 80, les enjeux entourant la condition des femmes, incluant la libre gestion de l’enfantement et l’accès au travail, amènent une infirmière, Agathe Savard, à se questionner sur l’aide à apporter aux femmes en situation de précarité qui choisissent de mener à terme leur grossesse.

NOTRE HISTOIRE

1980
Dans cette foulée, Agathe Savard constate avec regret que, parallèlement à ces cliniques d'interruption de grossesse, rien n'est offert en contrepartie aux jeunes femmes qui choisissent, elles, de mener à terme leur grossesse.
1982
Avec un groupe de bénévoles sensibilisés à cette problématique, ils se consacrent à la recherche de solutions pratiques pour répondre aux besoins de leurs protégées. En 1982, cette recherche devient officiellement un organisme à but non lucratif et ils obtiennent une charte sous l'entité légale « 6e jour inc. », pour ensuite être baptisé le Centre Marie Eve.
1985 - 1987 - 1988
Dans les années qui ont suivi, des services sont offerts sur le territoire étendu des Basses-Laurentides : en 1985 à Saint-Eustache, en 1987 à Sainte-Thérèse et en 1988 à Saint-Jérôme. Pour répondre à la demande toujours grandissante, on achète en 1998 une maison située au 232, rue Féré à Saint-Eustache. C'est ici qu'on y installe le siège social.
2007
En 2007, après plus de deux ans de recherches, le Centre Marie Eve fait l'acquisition d'une deuxième maison, soit à Saint-Jérôme au 433, rue Du Palais. Le point de service de Sainte-Thérèse est, quant à lui, logé au sous-sol de l'église Cœur-Immaculé-de-Marie au 7, boulevard Desjardins Ouest.
2015
En 2015, nous recevons le prix Organisme communautaire de l'année décerné par la Chambre de commerce et d'industrie de Thérèse-de-Blainville lors du Gala Stellar.
2016
En 2016. c'est au tour de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme de nous décerner le prix Organisme communautaire de l'année.
2018
La Friperie La Boutik par le Centre Marie Eve voit le jour à Deux-Montagnes. Un projet qui vise à amasser des fonds pour notre mission.
À CE JOUR...
Aujourd’hui, malgré la fin d’une marginalisation

possible de leur statut et d’une amélioration de leur niveau de vie général, plusieurs facteurs peuvent influencer la manière dont la mère, peu importe son âge, vivra sa grossesse et/ou sa maternité. Nous pouvons penser au moment où l’enfant arrive dans la vie de la mère. Il peut aussi y avoir un manque de réseau de soutien, donc de l’isolement, de la pauvreté, une rupture, une dépression port-partum, etc. Comment pouvons-nous comme mère protéger et « faire fleurir » la vie pour son enfant lorsque nous sommes dans une situation de déséquilibre, d’épuisement ou de survie ? Que nous n’avons personne à qui confier nos interrogations, nos joies, nos peines ? C’est là que les services du Centre Marie Eve interviennent.

NOTRE MISSION

Depuis 1982, à travers 20 villes des Basses-Laurentides (MRC Deux-Montagnes, MRC Mirabel, MRC Rivière du Nord et MRC Thérèse-de-Blainville), le Centre Marie Eve offre accueil et soutien aux femmes pendant la grossesse ainsi qu’au cours des deux premières années suivant la naissance.

Nous croyons que chaque personne possède l’ensemble des forces nécessaires pour développer son autonomie et s’épanouir et, par le fait même, contribuer positivement au développement de son nouveau-né. La mère trouvera l’espace humain nécessaire pour se poser et mieux comprendre – voire apprivoiser sa nouvelle réalité de mère. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et, si elle le désire, d’ateliers en groupe, la mère apprend à se connaître, à mieux cerner ses besoins et ceux de son enfant. Elle comprend que sa trajectoire personnelle est à la fois unique, digne de respect, et pourtant semblable à celle d’autres mères.

Une découverte qui installe un climat propice à la solidarité et constitue un solide ancrage pour développer et ensuite goûter au plaisir de se sentir maîtresse de sa vie.

Le Centre Marie Eve offre différents services dans un espace chaleureux et accueillant. Les services se poursuivent après l’arrivée du bébé, selon les besoins particuliers de la mère et de son enfant.

Nous offrons des outils et surtout une présence pour aider les mères à trouver des repères significatifs pour prendre soin d’elles-mêmes et devenir des mamans conscientes et plus confiantes dans leurs compétences parentales.

Tu pourras y rencontrer une accompagnatrice qui t’écoute et te soutient. Tu pourras participer à des ateliers de découverte pour suivre avec plaisir et curiosité le développement de ton enfant. Et surtout tu rencontreras d’autres femmes avec qui partager les bons coups et ceux que tu souhaites réaliser.

NOUS OFFRONS:

DES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE
dépannage matériel

UN SUPPORT PSYCHOSOCIAL PERSONNALISÉ
une écoute bienveillante, une présence attentionnée, une aide attentive et confidentielle

DES RENCONTRES EN GROUPE
pour briser la solitude et créer un réseau d’entraide et de partage avec d’autres mères

NOTRE VISION EN 3 VOLETS:

MISER SUR LES FORCES
d’abord miser sur les forces spécifiques de la personne. Ici, nous supportons la mère jusqu’à ce qu’elle mobilise l’ensemble de ses ressources intérieures pour faire face à sa nouvelle situation

LIEN D’ATTACHEMENT AVEC SON BÉBÉ
favoriser, le plus rapidement possible, un solide lien d’attachement avec son bébé
L’AUTONOMIE
toutes nos actions sont orientées pour favoriser l’autonomie et la prise en charge de soi par soi. Et le respect du rythme de chacune pour le faire est essentiel.

NOTRE ÉQUIPE

Voici l’équipe qui vous accompagnera tout au long
de votre parcours avec le Centre Marie Eve

GINETTE DEPATIE

Responsable de secteur
Saint-Eustache

GINETTE DEPATIE

Responsable de secteur
Saint-Eustache

«Percevoir au-delà de ce qu'on voit, avec son cœur.»

GINETTE DEPATIE

Responsable de secteur
Saint-Eustache

GINETTE DEPATIE

Responsable de secteur
Saint-Eustache

«Accueil Respect Amour»

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart